
ANATOl'I
L'apprentissage par la nature et le jeu
Animations axées sur la découverte de l'environnement grâce à la ludopédagogie naturaliste

©Loïc pour ANATOL'I
Léa - Animatrice nature
Diplômée dans la gestion et la préservation des espaces naturels
Diplômée en Éducation à l’environnement
Formée à la communication non violente
Membre :
Fédération Connaitre et Protéger la Nature
Société Herpétologique de France
Réseau Français de la Pédagogie par la Nature
Mon histoire...
C'est dans ma campagne bretonne que je grandis au contact permanent de la nature et des animaux. Sans le savoir c'est une sensibilité, un sens de l'observation et une curiosité que je développe pour ce territoire composé de forêts et de bocages. Je cherche à comprendre ce territoire pendant mes études. Emportée par la découverte de la biodiversité, sa beauté et sa préservation, je m'écoute et pars voyager en France et en Outre mer pour découvrir cette beauté sauvage sur d'autres horizons.
Dès mes débuts professionnels dans la gestion des espaces naturels, je constate que pour protéger notre environnement, il faut le connaître et l'aimer. Je prends conscience de l'importance du lien affectif et de la sensibilisation dans la préservation de nos territoires. Après plusieurs années à évoluer avec les enfants sur le bord de mer Oléronais, et poussée par mon conjoint et des amis, je décide de créer ANATOL'I pour proposer des animations et des jeux tournés sur la sensibilisation à l'environnement.
En 2024, je rentre dans la grande famille des Ecopreneurs pour proposer une activité régénératrice pour l'humain et la planète.
Aujourd'hui, je propose mes compétences pédagogiques, mes connaissances sur l'environnement et ma sensibilité pour proposer des animations nature et des jeux basés sur la ludo-pédagogie naturaliste.

Mes formations
2025: Communication non violente
2024: BPJEPS Éducation à l'Environnement et au développement Durable
2020: Licence Professionnelle Études et Développement des Espaces Naturels
Faculté de biologie de l'Université de Montpellier
2019: BTSA Gestion et Protection de la Nature
en apprentissage à l'Office National des Forêts de Bretagne
2017: Bac Professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune
Mes valeurs
Le Respect et la bienveillance:Respect des personnes, des êtres vivants, de soi... Pour moi, cela passe par l’ouverture d’esprit, le non-jugement, l’écoute et la communication dans chacun des processus. Des valeurs que je transmets dans chaque création, dans chaque animation.
L’humain: Nous sommes tous humains. Nous ne pouvons pas nous oublier, nous faisons partie de notre environnement alors soyons humains les uns envers les autres. Soyons ouverts à l'autre, respectueux et replaçons un peu d'humanité dans nos sociétés.
La curiosité et l'émerveillement: Éveiller la curiosité et l’observation de soi, des autres et de notre environnement proche ou lointain. La curiosité d’esprit par la découverte du monde. Être curieux de ce qui nous entoure. Curiosité que j'accueille et développe lors des animations en passant par l’observation, l’émerveillement, le ludique, la réflexion. Développer l’idée d’apprentissage perpétuel et que tout est relié sur Terre, interconnecté.
La liberté:Liberté de nos choix, nos idées, nos opinions, nos mouvements. J'aime laisser une place à la liberté dans mes animations (tout en instaurant un cadre à respecter), laisser place à l’imprévu, le spontané. Établir une bulle/cadre de sécurité affective, émotionnelle, psychologique, corporelle dans lequel chacun est ensuite libre de voyager.
« une pause »: Lors de mes animations, j'aime que ces moments de nature puissent être une pause pour vous, un moment où chacun peut s’émerveiller et dévoiler ses talents, se construire, apprendre à avoir confiance en soi. Que chacun prenne du plaisir à être dehors dans la nature (tout comme moi), qu’un lien se crée en vous, qu’un souvenir vous marque et fasse que vous ayez envie de protéger le territoire dans lequel vous évoluez.
Merci...
A Jérémy, Myriam, Mickaël, Sylvie, Pauline, Delphine, Rachel, Mick, Benjamin, Pascale, Émilie, Maxence, Audrey, Marc, Mathilde, Karine, sans vous ce projet n'existerait pas. Sans oublier tous ceux qui me soutiennent dans ce projet !