
ANATOl'I
L'apprentissage par la nature et le jeu
Animations axées sur la découverte de l'environnement grâce à la ludopédagogie naturaliste

©ANATOL'I
"Trop d’adultes sont persuadés que les garder à l’intérieur est plus sûr. Mais, sans enjoliver le passé, n’avons-nous pas, enfants, engrangé d’incroyables souvenirs de vie au grand air, dans les forêts, au bord des rivières et dans les espaces de verdure en ville ? N’avons-nous pas observé la mue du printemps, respiré le parfum des lilas en fleurs, fait des cabanes, grimpé aux arbres, cueilli des mûres, entendu le coucou et joué avec des bâtons ? Nous avons pu jouer de nombreuses heures dehors, avec d’autres enfants, avec notre enseignant, en classe découverte ou en colonie de vacances… Pendant ces temps, nous avons aussi appris à nouer des liens dans l’action, avec les autres.
A faire ensemble. Et être en lien avec le vivant".
La Fabrique des Communs Pédagogiques, Mai 2024 - Tribune au Monde : Nous parents, apportons notre soutien aux enseignants qui font classe dehors
L'école par le concret, voici l'école que j'aurais aimé avoir ! C'est ce que permet l'école du dehors ! Si cette dernière permet une égalité d'apprentissage, améliore la vie de groupe, la motricité, la curiosité et l'autonomie des élèves, je rajoute que l'école du dehors permet d’appréhender le programme scolaire (et bien plus!) pour former nos futurs citoyens au monde de demain. Ancrée sur le jeu, la nature, l'observation, l'émerveillement et la compréhension de son territoire, je vous propose de vous accompagner dans vos nouveaux apprentissages. Retrouvez moi autour de vos projets d'Aires Éducatives ( à partir du cycle 3) ou vos projets de classe du dehors.

Les Aires Éducatives
Née en 2012 aux Marquises en Polynésie Française, une Aire Éducative est un petit bout du territoire communal que les élèves vont étudier et protéger de façon démocratique. Que ce soit une Aire Marine Éducative ( AME, pour les communes du littoral) ou une Aire Terrestre Éducative (ATE), les élèves sont au centre du projet et des décisions ! Basée sur le volontariat et la motivation du groupe classe (élèves + enseignant) les élèves de CM1 jusqu'au lycée ont l'opportunité de gérer une partie du territoire et de vivre l'école du dehors sur l'ensemble de l'année et des matières scolaires.

©ANATOL'I
Les élèves sont amenés à choisir, étudier, décider, agir, protéger, transmettre, voter lors des conseils pour faire vivre leur Aire Éducative et faire naître de beaux projets locaux.
Projet éco-citoyen, chaque classe engagée doit être accompagnée par un acteur de l'éducation à l'environnement
( nommé référent, comme moi par exemple! ). Ce projet est piloté en métropole et en Outre-Mer par l'Office Français de la Biodiversité. Retrouvez plus d'informations sur le site de l'OFB et sur le Wiki !
Avec plusieurs années d'expérience comme référente pour une dizaine de classes, je vous accompagne dès le lancement de la vie de votre Aire Éducative. Répartis en 12 séances sur l'ensemble de l'année scolaire en alternant les séances en extérieur et les séances en classe, je vous accompagne comme référente auprès des enfants qui sont au centre du projet, dans vos apprentissages liés aux programmes mais également dans l'administratif du projet (inscription, recherche de budget, labellisation, etc)
Vous êtes curieux? Vous souhaitez plus d'informations sur le dispositif ou mon accompagnement de référente?
L'école du dehors
"Enseigner dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école. Enseigner dehors à proximité n'est pas à considérer comme une simple sortie scolaire. Faire classe dehors c’est faire classe tout simplement. Enseigner à l’extérieur n’exclut pas l’enseignement à l’intérieur, ni même de considérer que la seule nature qui vaille est loin des centres villes. Là, à portée de pas, aller à la rencontre de la nature et faire classe: compter, lire, réciter des poésies, écrire, pratiquer des activités physiques et des arts plastiques, chanter, jouer ou toute autre activité compatible avec l’extérieur."
Source : OCCE. Fiche Guide par Crystèle Ferjou, mai 2020

©ANATOL'I

Pour plusieurs séances ou pour une séance, je vous accompagne dès le lancement de votre école du dehors. Je vous accompagne comme simple intervenante extérieure ou pour vous donner les clés et astuces pour vous lancer dans le grand bain ! De la maternelle jusqu'au lycée, en général une fois par semaine, les élèves découvrent leur environnement proche, et les enseignants redécouvrent leurs élèves et leurs outils pédagogiques.
Vous êtes curieux? Vous souhaitez plus d'informations sur le dispositif, vous avez peur de vous lancer ou vous manquez d'outils? Contactez moi !