top of page
Rallyfourmizz Trout droits réservés ANATOL'I

©ANATOL'I

Au fur et à mesure de mes animations au contact de petits et grands, j'ai observé l'impact du jeu. J'associe la sensibilisation à l'environnement et le jeu dans ma pédagogie.

C'est ainsi que je crée la

ludo-pédagogie naturaliste.

Si j'aime faire découvrir la nature grâce au sensoriel, l'imaginaire et le créatif, j'aime par dessus tout utiliser le jeu ! Celui-ci est un véritable outil pour passer de bons moments mais également comme moyen d'apprentissage: c'est la ludopédagogie. Cette dernière est reconnue pour augmenter la motivation, l'engagement, la réflexion, la créativité dans les apprentissages. On apprend donc dans la bonne humeur, par le concret et l'expérimentation.

La ludopédagogie se développe de plus en plus depuis quelques années. C'est une méthode d'apprentissage autour du jeu, elle est interactive, active, concrète et facilite la mémorisation. Comme la pédagogie par la nature, la ludopédagogie permet l’apprentissage par l'expérience. 

Le jeu permet d'expérimenter, ancrer des connaissances ou faciliter la mémorisation, renforcer la cohésion. Le jeu permet une implication émotionnelle, tout comme la pédagogie par la nature, de dépasser les freins cognitifs, encourager les échanges horizontaux et de vivre une expérience plutôt qu'un simple savoir favorisant la prise de conscience et l'action. Le jeu comme méthode d’apprentissage est un outil complémentaire à la pédagogie par la nature en variant nos approches pédagogiques : jeu de plateau, jeu de cartes, photolanguage, jeux de rôles, rallye, jeux coopératifs, défis corporels ou sensoriels, escape games, etc. 

 

75% des participants trouvent la ludopédagogie comme moyen de mobiliser plaisirs et engagement dans des situations formatives. 89% pensent qu'elle renforce la cohésion et les interactions au sein d'un groupe. Enfin, 79% considèrent que le jeu aide à ancrer des connaissances ou à faciliter la mémorisation. 

La Pédagogie Par la Nature est un processus qui promeut le développement de ses participants au travers d’activités régulières de découverte dans un environnement naturel. La Pédagogie par la Nature est une approche spécifique exigeante, fondée sur l’observation des apprentissages, l’accompagnement réfléchi et bienveillant et le respect du rythme des participants. La pédagogie par la nature permet de découvrir le monde dans lequel on évolue en favorisant l'observation, l'autonomie, l'expérience. La pédagogie par la nature rentre dans l'éducation à l'Environnement et au Développement Durable par l'apport de connaissances sur son environnement et l'adoption de comportements respectueux de la biodiversité. 

Un bon cocktail de la ludopédagogie et la pédagogie par la nature, auquel j'ajoute des connaissances scientifiques et naturalistes. 

Ludopédagogie naturaliste =ludopédagogie+pédagogie par la nature+connaissance naturaliste+bonne humeur !

Mon objectif ? Permettre à chacun de découvrir la biodiversité qui l'entoure, lui permettre d'adopter le bon comportement et de s'amuser dans ses apprentissages !

La Ludopédagogie

la pédagogie par la nature

LA LUDOPéDAGOGIE NATURALISTE

ANATOL'I
ANATOL'I

Animation nature basée sur la ludo-pédagogie naturaliste

anatol.i@lilo.org

07.82.73.47.02

​Actuellement en Gironde, retrouvez moi entre le Médoc et le nord du Bassin d'Arcachon.

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

© ANATOL'I 2025

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page